Les 3e découvrent les expositions Vivian Maier

Belle journée de découvertes pour tous nos élèves de 3e ce vendredi 13 mai 2022 !

Nos trois classes ont pris la route pour partir à la découverte d’une photographe étonnante au destin romanesque : Vivian Maier.

Après le musée du Luxembourg à Paris, c’est au tour des musées de Quimper et de Pont-Aven de présenter au public les photos étonnantes de cette photographe pas comme les autres. Ses 120 000 clichés argentiques ont été retrouvés par hasard après sa mort à Chicago en 2009, depuis elle est entrée dans le monde de l’art et en devient une figure importante.

Nos élèves ont déambulé dans le musée de Pont-Aven sous la houlette d’un guide conférencier qui les a initiés à l’analyse de la photographie et aux particularités esthétiques de cette œuvre singulière. Pont-Aven rassemble les autoportraits dans lesquels l’artiste joue à se montrer tout en se masquant : masque des reflets, masque des ombres, masque de la mise en abîme.

Ce dépaysement artistique s’est poursuivi à Quimper qui expose les photos de rue prises à Chicago et New-York. Telle une chasseuse toujours à l’affût, Vivian Maier traque l’instant décisif, le moment unique que seul un œil aiguisé peut apercevoir et capturer. Se dessine ainsi une image fissurée du rêve américain : pauvreté, discrimination raciale côtoient stars hollywoodiennes et beaux quartiers.

Après l’observation et les explications, place à la pratique : métamorphose de nos collégiens en artistes : ils ont arpenté les rues de Quimper et de Pont-Aven guettant l’instant décisif, ils ont conçu des autoportraits originaux.

Une exposition est en cours de préparation pour montrer leurs créations qui s’annoncent riches et étonnantes.

Diaporama 1

Diaporama 2