Rencontre avec Jean-Pierre Eychenne, maquilleur au cinéma

Des élèves de quatrième ont rencontré jeudi 12 mai, Jean-Pierre Eychenne, qui fut le maquilleur de Depardieu pour Cyrano, de Romy Schneider, de Delon et tant d’autres vedettes. Mais c’est bien à propos de son travail sur le film Cyrano de Bergerac, de Rappeneau, pour lequel M Eychenne a été nominé aux Oscars, que les élèves voulaient l’interroger.

En effet, cette rencontre intervenait dans le cadre de l’étude de la pièce de Rostand et du film de J-P Rappenau. Ce fut un échange riche d’enseignements pour les élèves qui ont découvert « les secrets » du personnage : les essais et tâtonnements, puis le déclic. Les astuces de collage, les 200 nez qui ont été nécessaires pour aller au bout du tournage, les moustaches, les ombres et autres secrets dans l’art de rendre naturels les visages des personnages.

Lors de cet échange nourri et passionnant, M Eychenne est revenu sur les belles rencontres, les voyages à travers le monde et les sites exceptionnels que les tournages lui ont permis de découvrir. Il a également évoqué avec émotion les moments forts qui ont échelonné sa carrière. A coup sûr, les jeunes spectateurs désormais avertis, ouvriront l’œil et regarderont différemment les gros plans de leurs acteurs favoris.

MME LE LAY - professeure de Lettres modernes

info document info document info document info document