La 6e Papillons remporte le 3e prix de Faites de la Science

Dans le cadre de la journée « Faites de la science », les élèves de 6e Papillons sont allés, à l’Université des Sciences de Brest, présenter leur projet « Du pain et des kouigns ! » à des enseignants-chercheurs et des étudiants. Ce projet commencé au mois de décembre a permis de mieux appréhender les phénomènes biologiques et chimiques qui se produisent avec la levure dans la pâte à kouigns. Les élèves ont mis en place une démarche expérimentale à partir d’un questionnement initial sur la fabrication de la pâte ce qui a été très apprécié par les enseignants-chercheurs.

Les élèves ont prolongé leur travail en français sur les expressions ayant un lien avec le pain et en anglais en comparant les kouigns et les pancakes.

Cette journée à Brest a été très enrichissante et a permis de découvrir le travail réalisé par les onze autres établissements présents mais aussi de remporter le 3e prix. Les élèves ont été complimentés par les jurys pour leur esprit d’équipe, leur maitrise du sujet et leur rigueur scientifique.

Bravo aux élèves !

Stéphane Le Garrec et Bruno Robin