Les collégiens jouent des sketchs sur le rapport aux écrans

Voici l’article du Télégramme publié en ligne le jeudi 4 avril 2024.

Les collégiens de Paul-Langevin, au Guilvinec, jouent des sketchs sur le rapport aux écrans, mardi 9 avril, à Penmarc’h

Répétition de la saynète sur le métier de youtubeur, mardi 3 avril, dans le gymnase du collège Paul-Langevin au Guilvinec. (Le Télégramme/Madeleine de Moulins)

Les 54 élèves de 4e du collège Paul-Langevin, au Guilvinec, donneront une représentation sur le thème de « grandir avec les écrans », mardi 9 avril. Ils joueront 14 saynètes, qu’ils ont écrites. La comédienne Marlène Grenon, de la compagnie Impro Infini, a travaillé avec eux durant 10 séances, de l’écriture à la mise en scène des sketchs. Les élèves confrontent les attitudes vues sur les réseaux avec celles de la vie quotidienne : se traite-t-on de la même manière dans le réel et dans le virtuel ? Et youtubeur, c’est un métier ? Le harcèlement, où cela mène-t-il ? « Ils ont très bien écrit les petits scénarios, les jouer peut être moins évident, surtout à cet âge charnière où le regard de l’autre compte beaucoup », constate Marlène Grenon.

Ce spectacle tout public d’1h30 est donné mardi 9 avril, pour une représentation réservée à l’établissement, puis il sera joué pour tous, à Cap Caval à Penmarc’h à 18 h 30, entrée libre. Il est financé grâce à une subvention de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca).