Au collège Paul-Langevin du Guilvinec, les écodélégués sensibilisent leurs camarades aux écogestes

Voici l’article du Télégramme publié en ligne le dimanche 28 janvier 2024.

Après une opération de nettoyage aux abords et dans le collège Paul-Langevin du Guilvinec, les 41 écodélégués, tous volontaires, ont exposé leur collecte à leurs camarades vendredi 26 janvier. « Il s’agit de sensibiliser aux écogestes et à la préservation de notre planète les jeunes citoyens », indique Claude Mariana référente EDD (développement durable). 8 kg de déchets ont été récoltés par ces écocitoyens parmi ceux-ci des mégots et beaucoup de chewing-gums. « Des mégots portés par le vent pourquoi pas mais concernant les chewing-gums, on peut faire quelques pas pour les mettre dans une poubelle ! », s’indigne Clémence élève de 5e. Un constat contrasté avec le résultat du sondage réalisé auprès des collégiens dans la cour dans lequel 95 % des élèves affirment déposer leurs chewing-gums dans les poubelles.

Autre indication : une majorité des élèves « se sent impliquée » par l’écologie (50 %), d’autres « intéressés suivant les thèmes » (40 %), pour les 10 % restant, ils se disent « totalement indifférents ». Une prise de conscience que veulent partager ces écocitoyens de demain. « Je suis devenu écodéléguée pour aider la planète », affirme Émilie en classe de 5e. Un engagement écologique que soutien l’administration du collège avec la collecte de vieux cahiers, cartouches d’encre, piles, feuilles « que nous récoltons au profit d’associations locales », souligne Claude Mariana. Vendredi, quatre ateliers étaient proposés aux collégiens sur la durée de vie des déchets, la façon de trier, etc.