Orientation 3e : nouveau guide Onisep 2022

La classe de 3e marque la fin de votre parcours au collège. Différentes voies de formation s’offrent à vous pour la rentrée suivante.Un nouveau guide vient d’être publié par l’Onisep. Ce guide dresse un panorama des étapes clés de l’orientation de la classe de 3e et des interlocuteurs présents pour (...)

Orientation 3e : le guide « Après la 3e »

Le guide « Que faire après la 3e ? » est un document en ligne qui présente les voies de formation après la 3e, illustrées de témoignages d’élèves. Le complément au guide « Que faire après la 3e ? » « Offre de formation en Bretagne » est aussi un document en ligne qui recense les lieux de formation par (...)

Orientation 3e : le guide « Après la 3e » est en ligne

« Que faire après la 3e ? – Offre de formation en Bretagne » est un document en ligne complémentaire du guide « Onisep en classe de 3e préparer son orientation ». Il référence l’intégralité des formations proposées après la classe de 3e. Les pages dédiées à la voie professionnelle sont classées par (...)

LYCEE DE CORNOUAILLE Quimper : portes ouvertes virtuelles

PORTES OUVERTES VIRTUELLES au lycée de Cornouaille le 13 février 2021. Accéder au site internet du lycée

LYCEE BRIZEUX Quimper : portes ouvertes virtuelles

PORTES OUVERTES VIRTUELLES au lycée Brizeux le 13 février 2021. Accéder au site internet du lycée

LYCEE CHAPTAL Quimper : portes ouvertes virtuelles

PORTES OUVERTES VIRTUELLES au lycée Jean Chaptal le 13 février 2021. Accéder au site internet du lycée

LYCEE THEPOT Quimper : portes ouvertes virtuelles

PORTES OUVERTES VIRTUELLES au lycée Yves Thépot les 12 et 13 Février 2021. Accéder au site du lycée

Orientation 3e : nouveau guide Onisep 2021

Un nouveau guide destiné aux élèves de 3e vient d’être publié par l’Onisep. Il concerne l’orientation après la 3e et est consultable ici. Ce guide dresse un panorama des étapes clés de l’orientation de la classe de 3e et des interlocuteurs présents pour accompagner l’adolescent. Il présente aussi les (...)

ORIENTATION 3e : affectation et inscription en lycée - rentrée 2020

Pour les élèves de 3e et leurs parents, voici un nouveau document à télécharger. Il s’agit la procédure à suivre pour l’affectation ainsi que pour l’inscription au lycée à la rentrée 2020.

ORIENTATION 3e : comment demander une formation dans un établissement après la 3e

Pour les élèves de 3e et leurs parents, voici un second document à télécharger. Il s’agit de la suite de la procédure indiquée dans l’article « ORIENTATION 3e : comment demander en ligne sa voie d’orientation après la 3e ».

Orientation 3e : comment demander en ligne sa voie d’orientation après la 3e

Pour les élèves de 3e et leurs parents, voici un premier document à télécharger indiquant la procédure à suivre pour choisir en ligne sa voie d’orientation après la 3e.

Brochure : « Bien se préparer pour réussir au lycée »

Une nouvelle brochure « Bien se préparer pour réussir au lycée » va être distribuée aux élèves de 3e et est aussi consultable en ligne. Elle explique aux futurs lycéens et à leurs parents les différentes étapes d’orientation menant au lycée et revient sur les différentes scolarités envisageables. La (...)

Orientation 3e : nouveau guide Onisep 2020

Un nouveau guide destiné aux élèves de 3e vient d’être publié par l’Onisep et distribué aux élèves. Il concerne l’orientation après la 3e et est consultable ici. Ce guide dresse un panorama des étapes clés de l’orientation de la classe de 3e et des interlocuteurs présents pour accompagner l’adolescent. Il (...)

Orientation 3e : journées portes ouvertes des lycées bretons en 2020

Chaque année, dans l’académie, de nombreux établissements de formation ouvrent leurs portes. Les élèves de collège sont encouragés à découvrir les établissements qui les accueilleront. Les journées portes ouvertes sont l’occasion de découvrir les locaux, de rencontrer des enseignants, des élèves en (...)

Orientation 3e : forum des lycées publics édition 2020

Le forum des lycées publics est programmé le samedi 8 février 2020 de 9h à 12h au lycée Yves Thépot de Quimper. En pièce jointe, vous trouverez l’affiche du forum avec la liste des établissements et des Centres d’Information et d’Orientation présents. MME (...)

Guide ONISEP « ENTRER EN 6E » rentrée 2019

Orientation 3e : enseignements de spécialités en Bretagne

L’orientation pour tous au collège

Au C.D.I., vous trouverez un grand nombre de documents qui pourront vous aider à choisir votre orientation. En ligne, vous trouverez d’autres informations complémentaires en suivant ce lien.