Un escape game sur l’alimentation pour les 5e

Lundi 15 mai 2023, l’escape game sur le thème de l’alimentation « Moutik Toque mène l’enquête » a sensibilisé les trois classes de 5e à la nutrition. Cette animation, proposée et financée par le Conseil Départemental dans le cadre du programme Nutrition collège, était organisée et encadrée par l’association « Aux goûts du jour ».

Ce projet avait pour objectif de permettre aux élèves de 5e d’acquérir des éléments complémentaires à ceux vus dans le programme scolaire. La notion de qualité des produits, la composition des repas avec notamment l’importance du petit-déjeuner, les conséquences de nos comportements alimentaires, l’alimentation saine et durable ainsi que l’influence de la publicité et du marketing ont ainsi été abordées à travers le jeu et la mise en action.

Pour cela, les collégiens devaient retrouver les ingrédients d’une recette de gâteau en résolvant une série d’énigmes. A l’issue de l’escape game, tous les élèves se sont vus remettre un diplôme du meilleur enquêteur et ont pu déguster une part du fameux gâteau préparé par le service de restauration de l’établissement.

Tous les membres, ayant participé au projet, sont ravis de l’expérience qui sera très probablement reconduite l’année prochaine.

MME MAGAUD - professeure documentaliste

info document info document info document info document info document info document info document info document info document