À Brest, le concours « Faites de la science » s’invite au collège

Voici l’article du Télégramme publié en ligne le jeudi 18 avril 2024.

« Ils se sont levés tôt ce matin pour être là », explique la professeur de SVT du collège Henri-Le Moal, à Plozévet. Un petit groupe d’élèves de 6e, 5e et 4e est venu présenter son projet sur les plastiques biosourcés, à l’occasion du concours « Faites de la science », organisé à l’UBO, jeudi 18 avril 2024. « Le but était de montrer qu’il est possible de créer du plastique avec des matériaux naturels », reprend la professeur. Très professionnels, les enfants exposent leur démarche scientifique à un jury attentif. Des sortes de « mini-soutenances » qui permettront de décider quel groupe sera sélectionné pour la finale nationale à Nantes, le 7 juin.

En tout, douze collèges venus de toute la Bretagne ont présenté un projet. Les candidats travaillent sur leurs expériences depuis plusieurs mois. Les élèves de 3e du collège Victoire-Daubié, à Plouzané, ont opté pour les conséquences de la hausse des températures sur le climat. Elles expliquent : « On a choisi des expériences parmi celles qu’on a faites depuis septembre en SVT et en physique ».

Les élèves de 6e du collège Paul-Langevin, au Guilvinec, présentent leur projet intitulé : « Du pain et des kouigns ». (Photo Le Télégramme/Marie Caroline Le Lièvre)

Un jury d’universitaires juge les candidats sur leur capacité à répondre aux questions, la pertinence de leurs arguments et la connaissance du sujet. Finalement, les gagnants sont les élèves du collège Victoire-Daubié. Ils bénéficieront d’une bourse de 300 € pour réaliser leur projet. Le collège Henri-Le Moal a reçu le coup de cœur du jury, tandis que les collèges Kerallan de Plouzané et Paul-Langevin se sont respectivement vus décerner le prix des étudiants et le prix des partenaires.