ORIENTATION 3e : journées portes ouvertes des lycées bretons en 2024

Chaque année, les lycées, CFA (centres de formation d’apprentis), MFR (Maisons familiales rurales) et d’autres établissements d’enseignement secondaire organisent des journées portes ouvertes dans toute la Bretagne. Profitez de la présentation des formations et des rencontres avec les enseignants et (...)

Orientation 3e : forum des lycées publics 2024

Comme chaque année, un forum des établissements publics se tiendra à Quimper. Il s’adresse à tous les élèves de 4e et de 3e qui sont scolarisés dans un collège du Finistère sud qui préparent leur entrée au lycée en septembre 2024. Il aura lieu le samedi 20 janvier 2024, au pôle universitaire (...)

Orientation 3e : le guide « Après la 3e » est en ligne

« Après la 3e » est une publication nationale de l’ONISEP destinée aux élèves de 3e et à leurs familles pour les aider à construire leur projet scolaire. Au sommaire Les étapes à suivre pour préparer son orientation en classe de 3e Les formations après la 3e Choisir la voie professionnelle Choisir la (...)

Orientation 3e : nouvelles publications de 2023

La classe de 3e marque la fin du parcours au collège. Différentes voies de formation s’offrent aux collégiens et collégiennes pour la rentrée suivante. De nouvelles publications sont disponibles en ligne. Je choisis mon CAP - Guide édition 2023-2024 Que faire après la 3e ? - Guide édition 2023-2024 (...)

Intervention de Mme Bernard en 6e

Jeudi 12 octobre 2023, Mme BERNARD est venue se présenter auprès des élèves de la classe de 6e Papillons. Elle est intervenue pour expliquer son rôle au sein de l’établissement en tant que Psychologue Éducation Nationale. Les autres classe de 6e avaient assisté à la même séance de présentation la (...)

ORIENTATION 3e 2023 : procédure d’orientation, quelques rappels

En cliquant sur ce lien, les responsables accèdent au site du ministère de l’Education nationale relatif à la procédure d’orientation. Il est important de saisir : dans le module ORIENTATION : une ou plusieurs demande(s) d’ORIENTATION (2GT, 2 PRO ou 1 CAP). La saisie se fait du 9 au 30 mai 2023. (...)

ORIENTATION 3e : journées portes ouvertes des lycées bretons en 2023

Comme chaque année, les établissements du secondaire organisent des journées portes ouvertes dans toute la Bretagne (essentiellement entre février et mars). Profitez de la présentation des formations et des rencontres avec les enseignants et les élèves pour vous renseigner sur votre futur (...)

Orientation 3e : forum des lycées publics le 14 janvier

Les élèves de 4e et 3e et leurs parents sont invités à visiter le forum des lycées publics de Quimper pour préparer l’orientation post-collège. La plaquette de présentation est disponible en documents à télécharger. MME MAGAUD - professeure (...)

Orientation 3e : le guide « Après la 3e » est en ligne

« Que faire après la 3e ? » est une publication régionale destinée aux élèves de 3e et à leurs familles, pour les aider à construire leur projet scolaire. Offres de formation en Bretagne, calendrier, conseils pratiques, vous y trouverez tous les éléments pour préparer sereinement la suite de votre (...)

Orientation 3e : nouvelles parutions 2022

La classe de 3e marque la fin du parcours au collège. Différentes voies de formation s’offrent aux collégiens et collégiennes pour la rentrée suivante. De nouvelles publications sont disponibles en ligne. Je choisis mon CAP Quelles formations après la 3e ? MME MAGAUD - professeure (...)