Un escape game alimentaire au collège Paul-Langevin du Guilvinec

Voici l’article du Télégramme publié en ligne le mercredi 29 novembre 2023.

Pour sa seconde année, le collège Paul-Langevin, au Guilvinec, a organisé un escape game autour d’une enquête alimentaire, pour l’ensemble des collégiens de 5e, lundi 27 novembre. L’objectif était de « sensibiliser sur les pratiques alimentaires tout en s’amusant », expliquait Mélanie Ducrot, gestionnaire à l’initiative de cet événement avec l’infirmière du collège. Les 53 collégiens avaient trois heures pour résoudre ces énigmes et enfin retrouver la recette du chef : un gâteau au chocolat aux haricots rouges.

« Ce jeu interactif, éducatif et alimentaire a déjà rassemblé plus de 50 collèges du Finistère et des centaines de futurs consommateurs citoyens », soulignait la bénévole de l’association Aux goûts du jour, de Quimper-Lorient, qui menait le jeu.

Une boîte à énigmes vite résolue grâce à la perspicacité des jeunes consommateurs, ouverts à la découverte culinaire. « Je vais essayer de le faire à la maison mais sans dire les ingrédients à mes parents pour voir leurs réactions », lançait, malicieusement, Clémence, une part de gâteau à la main. Enjoués, rassasiés, les collégiens ont repris le chemin des classes en attendant de préparer un nouveau dessert familial. « J’ai hâte de voir leurs têtes », concluait Clémence.