PREVENTION MAIF

ACTION PREVENTION MAIF « BON SENS – CONTRE SENS »

3e Simone Veil : Lundi 2 Décembre : 13h30 / 15h30 – Salle 100

3e Lucie Aubrac : Vendredi 13 décembre : 9h30/11h30 –Salle 100

3e Rosa Parks : Vendredi 13 Décembre : 13h30–15h30–Salle 100

Avec l’intervention cette année sur la vidéo d’une comédienne Shirley Souagnon, marraine de l’opération, et d’un professeur intervenant sur les dégâts occasionnés sur le cerveau par la prise de substances dangereuses. Menée en test dans le département de la Gironde au cours du premier semestre 2018, l’opération Bon sens’ Contre sens’ a été déployée, depuis octobre dernier, dans 7 départements : le Cher, la Gironde, la Loire, la Seine Maritime, la Seine et Marne, le Tarn et le Territoire de Belfort. Dans ces départements, les équipes de Prévention MAIF proposent aux collèges une intervention destinée aux élèves de 3e autour des addictions (alcool et drogues) et des deux-roues motorisés. C’est la première opération de prévention en classe qui s’appuie sur la réalité virtuelle tout en décalant le discours pour sortir de l’injonction et traiter le sujet à travers celui des sensations fortes, qu’elles soient sécurisées ou dangereuses. Elle permet de responsabiliser les élèves en les rendant producteurs et émetteurs de leurs propres messages de prévention. Ils sont en effet amenés à élaborer un quiz de 10 questions qu’ils doivent partager le plus possible sur le Web afin de gagner un voyage à Paris.