Des villes allemandes qui n’ont plus de secret pour nos 6e

Des villes allemandes qui n’ont plus de secret pour nos 6e !

Sensibiliser des jeunes à un autre pays que le leur, ce peut être les initier à ses traditions gastronomiques (petit-déjeuner allemand du 3 février dernier au collège), mais cela peut être aussi leur dévoiler des visions du pays pour leur donner envie de le découvrir.

En l’espace de quelques heures d’histoire-géographie, les élèves de 6e ont mieux maîtrisé la carte de l’Allemagne et identifié certaines de ses villes grâce aux superbes affiches envoyées par l’Institut Goethe à la demande de l’établissement. Par équipe, ils ont analysé la représentation d’une ville proposée et ont créé leur propre carte d’identité de la cité insistant sur un symbole caractéristique. Ils nous donnent ainsi à voir dans le hall d’accueil du collège leurs travaux communs.

Par une activité ludique de la brochure intitulée l’allemand un plus !, éditée par l’Institut Goethe (2016), ils ont poursuivi leurs connaissances germaniques dans la bonne humeur. En continuant chez eux de feuilleter la brochure qui leur a été offerte par le collège, ils pourront comprendre les atouts de cette langue en Europe et dans le monde d’aujourd’hui.

De quoi aider les élèves et leur famille à réfléchir encore au choix de la langue vivante 2 pour l’an prochain !

Estelle Lozachmeur,

enseignante d’histoire-géographie-EMC,

habilitée à enseigner sa matière en allemand

info document info document info document info document