Faites des Sciences

Dans le cadre de la journée « Faites de la science », des élèves de 5e sont allés, à la faculté des Sciences de Brest, présenter leur projet sur « les dunes de Lehan et le dérèglement climatique » à des enseignants-chercheurs et des étudiants. Ce projet, commencé dès le mois de septembre par une sortie sur le littoral du Pays Bigouden, a permis, en Sciences Physiques et en SVT, de mieux appréhender le phénomène d’érosion côtière et de découvrir les différentes techniques de protection mises en place afin de s’en protéger. Dans le cadre des cours de Géographie, ils ont prolongé leur réflexion en s’interrogeant sur la façon dont les sociétés humaines font face aux nouvelles situations sur leur territoire. Et enfin, ils se sont ouverts à l’international en échangeant en anglais avec des classes grecques et australiennes.

Cette journée a été très enrichissante et a permis aussi de découvrir le travail réalisé dans les autres établissements. Les élèves ont été récompensés, par l’Université de Bretagne Occidentale, pour leur participation.

M LE GARREC - professeur de SVT

Voir en ligne : Faites des sciences 2023