Visite des 4A et des 4B au Musée de la Compagnie des Indes

Lundi 9 novembre 2015, les élèves de 4èmeA et de 4èmeB sont allés visiter le Musée de la Compagnie des Indes de Lorient.

Ce projet interdisciplinaire concerne la physique, le français, l’histoire et la géographie.

Les élèves ont découvert l’histoire de la Compagnie à l’origine de Lorient, le commerce aux XVII-XVIIIe siècles avec l’Afrique, l’Inde, la Chine et les Amériques ainsi que les aspects de cette première mondialisation.

Ils ont commencé à travailler sur un journal de bord racontant la navigation du navire « La Reine » parti de Lorient en 1734.

Ils vont également réaliser des instruments de mesure permettant de faire le point en mer.

Les objets venus de ce lointain Orient seront la source d’inspiration des élèves pour l’écriture de récits fantastiques.

M. LE REST a réalisé un diaporama de cette sortie à Port-Louis.