Développement durable et citoyenneté au collège Langevin

Les élèves de 6e du Collège Langevin du Guilvinec se sont mobilisés pour un nettoyage de plage à la grève Blanche le vendredi 1er octobre 2021 dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable (du 18 septembre au 8 octobre) et dans le cadre de l’éducation au développement durable et à la citoyenneté.

Ce projet était accompagné par Mr Robin (professeur de Sciences physiques), Mr Le Garrec (professeur de SVT ), Mr Le Rest (professeur d’histoire-géographie), Mme Maussion (professeure d’histoire-géographie) et Mme Mariana (professeure d’anglais).

Des partenariats ont été établis avec la mairie du Guilvinec pour le prêt d’un camion et de tables et avec l’association Surfrider pour la mise à disposition de matériel (gants, sacs) et l’intervention de bénévoles de la section Surfrider du Finistère Sud. En effet un atelier de sensibilisation a eu lieu avec Mmes Magali Nouguier et Annie Bernicot.

Plus largement, les personnels du collège se sont également mobilisés pour contribuer à la réussite de cette journée : Mr Sizorn, gestionnaire, Mr Salaun, agent technique, Mr Pellan, chef de cuisine et son équipe.

Un pique nique 0 déchet a été préparé au restaurant scolaire et les élèves ont apporté leur propre kit pique-nique 0 déchet (un bol/une boite, une gourde, des couverts ré-utilisables et une serviette en tissu).

Les déchets collectés lors du nettoyage de plage ont été triés et comptés et les données obtenues ont été transmises à l’association Surfrider qui élabore un état des lieux de la pollution marine au niveau européen.

Des exemples de ce qui a été collecté :

54 morceaux de polystyrène / 64 emballages alimentaires / 13 bouchons de bouteille plastique / 3 canettes / 6 bouteilles en verre / 337 morceaux de plastique / 105 morceaux de filets de pêche / 10 bâtons de sucette / 18 sacs plastique ou fragments ….

Un échantillonnage sur 2m2 de plage a été réalisé. Les élèves ont tamisé le sable afin de déterminer la présence de microplastiques. Ils ont récolté 40 g de plastiques ce qui, rapporté à la surface de la plage permet d’estimer une présence de 200 kg de plastiques enfouis dans le sable.

Un atelier « étude de paysage » a également été réalisé par Mr Le Garrec comprenant découverte et perception de l’environnement en utilisant l’ensemble des sens, aussi dessin du littoral depuis les Etocs jusqu’à la plage du Steir et enfin description du littoral et tableau des composantes de l’environnement.

Cette journée, très riche, a permis à tous les élèves de 6e de se mobiliser à l’unisson et a également engendré une prise de conscience importante sur tous les déchets produits par l’homme et qui perturbe l’éco-système marin.

MME MARIANA (référente EDD du collège)

Voir en ligne : https://drive.google.com/drive/fold…