Action « Initiatives Océanes »

Dans le cadre de nos programmes relatifs à l’éducation au développement durable et solidaire, de même qu’à la citoyenneté, les élèves de 6e du collège Paul Langevin ont participé, le vendredi 25 septembre, à une action « Initiatives Océanes » de nettoyage de plage, sous l’égide de l’association surfrider (https://surfrider.eu) à la plage de la Grève blanche au Guilvinec.

Le collège a travaillé en partenariat avec la commune (prêt de matériel) et avec la CCPBS (avec l’intervention de l’animateur déchet, Mr Jérôme Sanchez lors du cours de SVT du mercredi 23 septembre et avec l’intervention de l’animateur nature, Mr Steven Hélias, le jour J).

Les personnels du collège ont été largement mobilisés : les cuisiniers et leur équipe pour la préparation du pique-nique 0 déchets, Mr Sizorn, gestionnaire pour la logistique, Mr Salaun, agent technique pour les préparations et installations techniques sur site.

Les parents ont également contribué à la réussite de cette action environnementale en fournissant à leur enfant le kit du pique-nique 0 déchet (rangés dans un sac en tissu : une gourde d’eau, des couverts, une serviette en tissu, un contenant de type boîte ré-utilisable en plastique, en bambou …).

Les enseignants en charge du club Paul Langevert (club de développement durable et solidaire du collège) Mme Maussion, Mr Le Garrec, Mr Robin, Mme Mariana ont accompagné les élèves tout au long de cette journée, qui a permis à tous de prendre conscience de l’étendue de la pollution marine et des dégâts qu’elle produit ainsi que de notre responsabilité à tous.

Quelques chiffres concernant les déchets ramassés : 36 bâtons de sucettes, 30 cotons tiges, 74 morceaux de polystyrène, 82 bouchons de bouteilles plastiques, 626 morceaux de plastique, 440 déchets de type filets de pêche ou cordes , 430 morceaux de verre, 10 morceaux de ferraille, 25 emballages alimentaires, …

Voici les deux diaporamas réalisés au cours de cette sortie pédagogique.

-* Initiatives océanes photos 2020-2021

-* Initiatives océanes